Le contexte actuel affine les angles qui existaient avant Corona. Les sensibilités sont plus grandes et les niveaux de stress plus élevés – chez tout le monde. Pour bien gérer cette situation en tant que propriétaire ou directeur d’entreprise, il faut un leadership plus conscient. Aujourd’hui, nous traduisons souvent cette notion par
un leadership axé sur les résultats
: choisir des objectifs, agir et aller de l’avant ! Mais malheureusement, cela s’avère insuffisant : dans ce monde plein de distanciation sociale, les employés manquent d’engagement.
En fait, le leadership personnel comporte trois aspects supplémentaires : la vision, l’empathie et la structure. Grâce à cette combinaison, vous pouvez réellement impliquer vos employés et vous obtiendrez ensemble des résultats durables. Surtout en période de crise. Vous découvrirez ici comment combiner ces quatre types de leadership et, surtout, comment les former à l’aide des méthodologies Insights®.

Le leadership personnel peut être développé

Tout d’abord, un leadership fort n’est pas dans notre ADN. On ne naît pas leader. Certains sont doués de dynamisme, d’autres ont naturellement du charisme ou une grande empathie, mais ce n’est qu’intégrés dans un ensemble complet de compétences que ces traits de caractère prennent tout leur sens. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils contribueront aux résultats de l’organisation.

Un tel ensemble de compétences fait de chacun un bon leader pour les employés. En effet, le leadership est une compétence qui s’apprend, se forme et s’affine. Et c’est précisément là que le bât blesse dans de nombreuses organisations. Car ce qui se passe souvent, c’est que

  1. Les experts qui excellent dans leur métier, qui le connaissent sur le bout des doigts, ont la possibilité de diriger leur service et d’encadrer leurs collègues. Et puis il se passe quelque chose d’extraordinaire… ou pas d’ailleurs. Car ceux qui deviennent cadres du jour au lendemain continuent à faire ce qu’ils ont marqué pendant des années : être des experts. Non seulement pour leurs propres tâches, mais aussi pour toutes les personnes dont ils sont responsables. C’est ainsi que l’on obtient une microgestion.
  2. Dans les organisations à croissance rapide, les entrepreneurs visionnaires doivent ensuite recruter des employés pour structurer et développer leur croissance. Ils pouvaient enthousiasmer une petite équipe et changer rapidement de direction, mais maintenant que l’équipe s’agrandit… c’est beaucoup moins évident. Les employés commencent à avoir des difficultés parce qu’ils ne bénéficient pas d’un cadre et d’une structure suffisants, et l’entrepreneur se sent incompris.
  3. Les cadres des grandes entreprises ont souvent des objectifs qu’ils doivent ou veulent atteindre à tout prix. Le chemin n’est pas important. Les employés doivent suivre servilement ce qui leur est dit pour obtenir des résultats. Parce que l’élément « ensemble » fait défaut, les employés perdent leur sens de l’engagement. Dès qu’une opportunité se présente ailleurs où leur contribution pourrait être appréciée, ils partent avec le soleil couchant.

Tout peut arriver : un petit virus met le monde en pause. Résultat : les commandes stagnent, les processus s’effondrent et les employés se déconnectent.

Le coaching en leadership apporte une méthode et une technique pour rétablir la situation et vous aider à remettre les choses sur les rails.

Qu’en est-il sans le coaching en leadership ?

Les managers débutants se révèlent souvent être des maîtres d’école ou des petits despotes. C’est compréhensible, car personne ne leur a expliqué que leur tâche première est soudain de s’occuper de leurs employés. L’essentiel de leur nouveau rôle consiste à motiver leurs collègues et à les rendre meilleurs, à écouter leurs idées et, entre-temps, à leur fournir un cadre et une orientation.

Il en va de même pour les entrepreneurs établis qui se sentent seuls. Elles doivent apprendre à travailler avec un autre type d’employés pour pouvoir continuer à se développer dans un monde en proie à la guerre des talents. S’ils ne s’adaptent pas à l’aspect plus relationnel de la coopération et n’intègrent donc pas davantage de psychologie et d’empathie, ces employés s’en iront. Surtout maintenant que ce monde change de plus en plus sous l’influence de Corona. En effet, avec tous les outils numériques, les médias sociaux et le travail à distance, l’interaction devient de plus en plus difficile.

75 % des salariés considèrent les relations avec leur supérieur hiérarchique comme l’élément le plus stressant de leur travail.

Développement du leadership et formation selon la méthode Insights

Ainsi, le meilleur marin ne devient pas spontanément capitaine d’un navire sans formation ni entraînement. Il est plus judicieux de le soutenir. Et nous préférons le faire avec la
méthode Insights
.Insights veille à ce que la confiance se développe, permettant un dialogue ouvert entre les employés. C’est précisément cette ouverture qui permet une meilleure coopération – et donc de meilleurs résultats.

La méthode de leadership Insights vous emmène d’abord dans un voyage de découverte. En découvrant vos propres préférences comportementales, vous obtiendrez une image plus claire de votre style de leadership personnel.

En effet, par nature, vous préférez travailler dans l’un de ces styles :

  1. Leadership axé sur les résultats

    Les dirigeants axés sur les résultats fixent des objectifs clairs et convaincants. Ils maintiennent leur engagement du début à la fin. La ténacité et la résistance émotionnelle sont essentielles pour continuer à avancer même dans les moments difficiles.

  2. Leadership visionnaire

    Les dirigeants visionnaires voient des possibilités, créent des options en regardant vers l’avenir de manière créative et gagnent des partisans enthousiastes en communiquant leurs visions de manière inspirante.

  3. Leadership relationnel

    Les dirigeants relationnels encouragent la collaboration et l’engagement afin de maximiser le potentiel des personnes et des équipes. Ces dirigeants font preuve d’une grande compréhension et d’une grande perspicacité et mettent l’accent sur des relations fondées sur le respect mutuel, l’encouragement et la coopération réciproque.
    central.

  4. Leadership centré

    Les leaders centrés ont les deux pieds dans le présent. Ils sont authentiques, honnêtes et déterminés. Ils disent clairement et honnêtement ce qu’ils pensent et pensent ce qu’ils disent. Ils réfléchissent tranquillement à leurs propres croyances, valeurs et motivations qui sous-tendent leur style de leadership.

Bien sûr, vous êtes ce que vous êtes. Et chaque dirigeant réagit différemment aux défis. La caractéristique des bons dirigeants est que, malgré une préférence comportementale personnelle, ils sont capables de travailler avec leurs équipes à partir d’une variété de styles de leadership. C’est ainsi qu’ils motivent leur personnel à offrir ce petit plus à leurs clients, faisant ainsi la différence par rapport à leurs concurrents.

Insights® apprend donc à reconnaître ce dont les autres ont besoin et d’où ils tirent leur énergie. Si vous savez cela, vous pouvez vraiment vous connecter. Grâce à cette interaction renforcée, vous parviendrez également à rendre les autres vraiment meilleurs.

Enfin, la méthode Insights® fournira plusieurs outils et moyens pour obtenir de meilleurs résultats et travailler ensemble plus efficacement.

Insights® vous apprend à vous connaître. à utiliser le bon style de leadership à tout moment. Ainsi, le leadership personnel devient un outil facilement accessible pour une collaboration plus efficace !

On ne naît pas leader. C’est pourquoi il est extrêmement important de continuer à se former au leadership, d’autant plus que le monde change. Tout comme les athlètes qui s’entraînent chaque jour pour s’améliorer dans leur discipline. Le leadership est un sport de haut niveau, qui s’améliore de jour en jour.

Vous voulez en savoir plus sur l’impact du leadership personnel ? Des conseils concrets pour maintenir l’engagement de vos employés ?

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